20 oct. 2016

Au plus près de Marilyn Monroe

L'anniversaire de John Kennedy est grandiose à Madison Square Garden à New York le 19 mai 1962. 15 000 amis du Président assistent à ce spectacle privé où interviennent les vedettes du music hall : Jack Benny, Ella Fitzgerald, Henry Fonda, Maria Callas et, bien sûr, Marilyn Monroe.

Marilyn a soigneusement préparé sa contribution. Les détails sont une surprise pour le Président et l'assemblée. Elle a composé toute seule le court poème 'Happy birthday Mr President' qu'elle chante à la tribune d'une voix à la fois langoureuse et essoufflée après avoir ôté son manteau.

Elle a pour cette occasion commandé à Jean Louis une robe sensationnelle comme "Marilyn seule pouvait porter". L'effet de son apparition est considérable sur ce public bienveillant. Jackie Kennedy est furieuse.

Jean Louis (Jean-Louis Berthault) travaille pour les studios de Hollywood depuis 1943. Ses créations ont poussé Rita Hayworth au rang de symbole sexuel de l'après-guerre. Il avait déjà travaillé avec Marilyn en 1961, pour The Misfits.

Marilyn aura 36 ans moins de deux semaines plus tard. Sa carrière professionnelle est à un point de non-retour. Elle est contractuellement liée avec la Fox dont les projets ne l'amusent plus. Elle ressent que son corps qui a fait sa gloire commence à s'empâter. Elle rêve de devenir une grande comédienne.

La robe réalisée par Jean Louis est l'aboutissement de la flamboyante jeunesse de Marilyn et son apothéose. La couleur du tissu est parfaitement assortie à sa peau. Le vêtement très ouvert dans le dos est moulant au point que la fermeture éclair ne fonctionne pas complètement et que le dernier point est cousu sur l'actrice. Sous les lumières de la scène les centaines de cristaux répartis sur la robe étincèlent pour cacher la nudité tout en en renforçant l'illusion.

Fin juin c'est La Dernière Séance. Photographiée pour le magazine Vogue, Marilyn montre ce corps encore jeune que la robe de Jean Louis avait caché. La cause racine de sa mort le 5 août 1962 n'est pas connue.

La robe faite par Jean Louis pour Happy Birthday est estimée $ 2M à vendre par Julien's à Los Angeles le 17 novembre, lot 84. Je vous invite à regarder la video partagée par la maison de ventes.