20 oct. 2016

La Robe d'une Crooneuse

En 1959 Certains l'Aiment Chaud est un grand succès du cinéma. Cette comédie musicale parodie les films romantiques et les films de gangsters tout en maintenant une amusante ambiguïté masculin-féminin sur les deux acteurs vedettes du film. Le titre est une allusion aux rythmes du jazz.

Marilyn Monroe a le premier rôle féminin sans ambiguïté sur ses charmes. Elle joue le rôle d'une jeune chanteuse venue en Floride pour capter l'amour du premier milliardaire qui voudra bien d'elle. Elle n'imagine pas que deux femmes avec qui elle fait connaissance sont des hommes déguisés pour échapper à des tueurs.

Dans la salle de musique d'un yacht luxueux, Marilyn chante son désespoir d'amour avec la voix douce et convaincante d'un vrai crooner : "I'm through with love, I'll never fall again".

Elle porte pour cette scène une robe de cocktail dont le bustier est quasi transparent, ce qui est encore à cette époque en Amérique une grande audace trois ans après la révolution sexuelle opérée par Vadim avec Bardot de l'autre côté de l'Atlantique. Prudemment le cameraman n'offre cependant pas de gros plan. La robe est agrémentée de perles et de paillettes.

Comme la robe de Happy birthday Mr President trois ans plus tard cette robe serrée révèle les formes du corps. Elle ne laisse pas de liberté de mouvement et tout au long de cette scène Marilyn reste assise sur le piano.

La robe de I'm through with love est estimée $ 400K à vendre le 17 novembre par Julien's à Los Angeles, lot 40. Le catalogue en ligne inclut la vidéo de la chanson dans le film. La femme enamourée qui descend l'escalier est un des hommes déguisés.