12 oct. 2016

Le Cheval aux Pieds d'Or

Le second empereur Moghol, Humayun, perd le pouvoir en 1540 de notre calendrier et passe 15 ans en exil à Tabriz à la cour du Shah Safavide Tahmasp. Il reprend ensuite le pouvoir avec l'aide de ses alliés Perses et apporte en Inde leur tradition d'illustrations.

Le second règne de Humayun est très court. Son fils qui lui succède sera surnommé Akbar ("le Grand"). Avec ce souverain libéral l'empire Moghol connaît son apogée culturel. On estime à environ cent le nombre d'artistes qui travaillent autour de 1580 à peindre des miniatures et des enluminures pour les importants livres épiques et les albums de l'empereur.

Akbar est un grand chasseur et un bon cavalier. Le style de la miniature Moghole se démarque de la miniature Safavide par la représentation très réaliste des animaux.

Le 19 octobre à Londres, Sotheby's vend une gouache16 x 23 cm sur feuille 20 x 27 cm, lot 10 estimé £ 200K, sur le thème du ferrage d'un cheval Moghol.

L'animal est haut à l'encolure et majestueux. Il porte sur son dos une luxueuse couverture. Pas moins de trois assistants prennent soin de de lui. L'un d'eux tient une des pattes avant pendant qu'un autre y fixe le fer avec des clous d'or. Le troisième qui est peut-être le chef rassure le cheval en tenant le guide près des naseaux.

Cette oeuvre n'est pas datée mais sa plus ancienne inspection a été effectuée dans la 8ème année de Jahangir, 1611 de notre calendrier.