19 oct. 2016

L'Ecriture des Sourds

En 1865 Rasmus Malling-Hansen récemment nommé pasteur devient principal de l'Institut des Sourds-Muets à Copenhague. Il y fera toute sa carrière. Educateur attentif et scrupuleux, il améliore considérablement les conditions de vie des enfants dont il a la charge.

Il considère plusieurs catégories de sourds-muets. Les enfants dont l'infirmité est totale et les débiles mentaux ont moins de chance de pouvoir mener une vie normale que ceux qui ont conservé un rudiment d'audition et pourront parler.

Le langage parlé est plus rapide que l'écriture. Malling-Hansen invente dès 1865 une boule à écriture qui compense partiellement cette différence et permet à l'élève de participer plus activement à une conversation. La forme sphérique du clavier est due au fait que chaque touche converge vers le même point du papier déroulant. L'inventeur dépose un brevet en 1870 et démarre une production en série.

Il est le pionnier incontestable dans ce domaine. Ses prédécesseurs n'avaient réalisé que des prototypes peu opérationnels. La boule à écrire de Malling-Hansen est cependant une machine complexe dont la fabrication est difficile et l'industrialisation illusoire. Malgré plusieurs récompenses dans les expositions industrielles elle ne pourra pas concurrencer le type-writer à clavier plat inventé par Sholes et Glidden, breveté en 1868 et produit par Remington à partir de 1873.

Une boule de Malling-Hansen a été vendue pour € 100K hors frais par Auction Team Breker à Cologne le 21 mai 2016. Une autre fabriquée en 1872 est vendue avec sa boîte le 5 novembre par la même maison de ventes. Elle est estimée € 70K, lot 0108 sur la plate-forme d'enchères LiveAuctioneers.