12 oct. 2016

Les Batailles Epiques du Tintoret

La bataille navale de Lépante, en 1571, est une victoire décisive des Chrétiens sur les Turcs, faisant suite à une série de campagnes militaires Vénitiennes. Un appel d'offre est lancé pour une immense peinture commémorant l'évènement dans le Palais des Doges.

Le Tintoret, parfois surnommé Il Furioso, est connu pour sa rapidité de décision et d'exécution. Il obtient cette commande et réalise la peinture en moins d'un an.  Une huile sur toile 180 x 320 cm vendue pour € 315K incluant premium par Sotheby's le 20 septembre 2016 a les caractéristiques d'un modello fait par Tintoret dans la préparation de cette oeuvre perdue dans l'incendie du Palais en 1577.

Tintoret était avant tout un artiste de thèmes religieux mais il savait convaincre ses clients de la globalité de son savoir faire. De 1578 à 1580 il réalise huit grandes peintures à la gloire des Gonzague pour leur palais ducal de Mantoue. L'animation des batailles dans un style maniériste est foisonnante. Le détail des scènes prévaut par rapport à la cohérence de l'ensemble.

Le 18 octobre à Vienne, Dorotheum vend une Bataille entre les Philistins et les Israélites, huile sur toile 146 x 231 cm récemment découverte. La conception d'ensemble est comparable aux oeuvres de la série Gonzague. Les analyses aux rayons X et infrarouges démontrent que cette pièce est un original avec d'importantes modifications faites par l'artiste pour changer le thème.

Les scènes sont violentes, de la lutte à la fuite. Quelques éléphants en arrière-plan fournissent l'ambiance orientaliste. L'action principale est située résolument à l'extrême droite de l'image, comme la conclusion d'une bande dessinée moderne : le jeune David transperce avec sa lance le géant Goliath à terre.

Cette peinture est estimée € 300K, lot 26. Je vous invite à regarder la vidéo partagée par la maison de ventes.