29 oct. 2016

Les Enfers d'August Strindberg

August Strindberg était un illuminé qui pensait être guidé par des forces mystérieuses pour transmettre un message important au monde. Il ne pouvait pas se passer des très jeunes femmes mais ses trois mariages ont été éphémères.

Dans les périodes d'extrême tension de sa création dramatique Strindberg cessait soudain d'écrire et trouvait refuge dans une peinture étalée à grands coups de couteau, laissant libre cours à l'automatisme de ses pulsions.

1894 est une année terrible. Sa deuxième femme est enceinte et ils attendent ensemble dans une cabane des Alpes. Les relations du couple sont de plus en plus difficiles. Strindberg peint des paysages dans lesquels les détails topographiques sont absents et l'épaisseur de la peinture efface la séparation entre la montagne et le ciel d'orage.

Alplandskap, huile sur panneau 72 x 51 cm peinte en 1894, a été vendue pour £ 2,1M incluant premium par Sotheby's le 27 juin 2007. Pendant le même séjour, Wonderland montre la sortie des enfers, aveuglante et non atteignable par un voyageur éventuel bloqué dans l'ombre. L'inspiration et l'exécution de Wonderland font de Strindberg le précurseur de l'expressionnisme abstrait. Ses écrits démontrent qu'il était conscient que son approche artistique était entièrement nouvelle.

Ecrit en 1897 au plus profond d'une de ses crises paranoïaques, un roman autobiographique intitulé Inferno décrit ses hallucinations et ses désillusions ainsi que ses remèdes dérisoires incluant l'alchimie et l'occultisme.

Une nouvelle crise conjugale majeure survient en 1901 quand Strindberg âgé de 52 ans apprend l'assassinat de son ancienne amante Dagny Juel et annule son voyage de noces avec sa troisième femme Harriet Bosse âgée de 23 ans.

Le 16 novembre à New York, Christie's vend une huile sur toile 100 x70 cm intitulée Inferno qui est une suite directe de Wonderland et témoigne d'une nouvelle descente aux enfers. Elle est datée 1903 mais le catalogue considère qu'elle a été peinte en 1901. Elle est estimée $ 3M, lot 33 B.