8 oct. 2016

Les Liaisons Prometteuses

Le chimiste Allemand Georg Wittig fut un habile expérimentateur qui forma à son tour de nombreux chercheurs. Il obtint le prix Nobel de Chimie en 1979 conjointement avec Herbert C. Brown. Sa découverte la plus importante effectuée en 1954 a été nommée réaction de Wittig.

Le 19 octobre à Dallas, Heritage vend ensemble au lot 49227 cinq médailles décernées à Wittig : la médaille Nobel et quatre autre médailles échelonnées de 1953 à 1973. Parmi elles le prix Otto Hahn est la plus haute récompense Allemande en physique et chimie. Wittig l'a obtenu en 1967.

Les alcènes sont des molécules organisées autour d'une double liaison carbone. Lorsque les quatre atomes périphériques sont de l'hydrogène, le plus simple des alcènes est l'éthylène. Ces molécules carbonées intéressent vivement la pharmacologie.

La production des alcènes est difficile par soustraction. Le mérite de Wittig est d'avoir obtenu des alcènes par synthèse organique. La mise en présence d'un aldéhyde et d'un oxyde de triphenylphosphine crée la double liaison carbone recherchée en cassant la double liaison carbone-oxygène de l'aldéhyde. Wikipedia fournit la formule :

Wittig Reaktion