31 oct. 2016

Retour au Yorkshire

David Hockney partage sa vie entre l'Angleterre et la Californie. Il a commencé sa carrière artistique à l'époque du Pop Art et montré les résidences privées de Los Angeles, leurs piscines et leurs propriétaires.

Il est un photographe insatisfait. L'objectif grand-angulaire déforme la réalité et casse la grandeur d'un paysage. Il reconstitue sa perception émotionnelle avec des photomontages constitués de multiples éléments.

En 2005 Hockney retrouve ses souvenirs d'enfance dans l'East Yorkshire, une région rurale peu altérée par le modernisme. Il réexamine Constable et Monet. Pendant près de quatre ans, il pose son chevalet à une croisée de routes et observe les variations des saisons. Cette série de peintures de Woldgate Woods inclut neuf oeuvres chacune constituée de deux rangées de trois panneaux.

Le 17 novembre à New York, Sotheby's vend la scène d'automne d'octobre 2006, assemblage d'huiles sur toile de dimension totale 183 x 366 cm, lot 43 estimé $ 9M.

Ce nouveau style de l'artiste culmine en 2007 avec le monumental Bigger Trees near Warter, également dans le Yorkshire, mesurant 457 x 1219 cm en 50 panneaux.

Ces reconstructions murales gigantesques d'un paysage vu comme au travers d'une fenêtre dans une salle d'exposition plaisent au public. Une montagne enneigée 300 x 873 cm peinte en 2013 en huit panneaux par Cui Ruzhuo a été vendu pour HK$ 306M incluant premium par Poly le 4 avril 2016.