26 oct. 2016

Une Meule en Hiver

Claude Monet n'était pas un théoricien. Il progressait en libérant son émotion. L'Impression soleil levant peinte en 1872 estompe dans la brume la réalité du paysage. Cette peinture est une intuition fulgurante et est considérée dans l'histoire de l'art comme le fondement de l'impressionnisme. Il a fallu cependant près de deux décennies pour que l'artiste franchisse un pas encore plus décisif, avec les Meules.

Il avait été très actif pendant toute cette période. Ses peintures de la Gare St Lazare en 1877 constituaient une série qui montrait les variations de couleur en fonction de l'intensité du soleil et de l'épaisseur de la fumée des trains. L'excursion solitaire en Normandie en 1882 pour se consoler de la mort de Camille est très importante : Monet se démontre à lui-même que l'éclairage est meilleur que la topographie pour exprimer une ambiance.

Quand vient la fin de l'été 1890 Monet est prêt pour une nouvelle expérience. La végétation va disparaître avec l'hiver. Comme tous les ans les meules resteront seules au milieu des champs jusqu'au battage de blé du printemps. Elles seront le support idéal pour Monet pour effectuer ses observations de couleurs par tous les temps et à toutes les heures. Cette série totalise 25 peintures.

Trois d'entre elles ont été spécifiquement groupées comme l'ultime aboutissement dans le catalogue raisonné publié par Daniel Wildenstein. Une seule meule reste visible devant un paysage escamoté. Elle est tronquée soit par le haut soit sur un bord. L'émotion de la couleur est totale avec ce support figuratif réduit à un triangle. En 1896, devant l'une de ces peintures, Kandinsky est ébloui.

Une autre de ces trois Meules, huile sur toile 73 x 92 cm peinte en 1891, référence Wildenstein 1290, a été vendue pour $ 12M incluant premium par Sotheby's le 11 mai 1999. Elle est maintenant à vendre par Christie's à New York le 16 novembre, lot 9 B. Le prix ciblé a été annoncé autour de $ 45M par la presse spécialisée. L'image est partagée par Wikimedia :

1290 Grainstack in the Sunlight, 1891, Oil on Canvas, Private Collection