26 nov. 2016

Etude de Couleurs des Montagnes Suisses

Zhang Daqian quitte la Chine continentale après la seconde guerre mondiale pour des raisons politiques. Ce parfait connaisseur des arts graphiques Chinois voyage désormais beaucoup.

Au Brésil où il fixe sa résidence en 1953 ou lors de fréquentes visites de tourisme dans les Alpes Suisses, il découvre des paysages qui n'existent pas en Chine. Il développe au milieu des années 1960 un style pictural entièrement nouveau basé sur des éclaboussures de couleurs pour exprimer de mémoire cette nouvelle expérience sensorielle avec une spontanéité d'exécution inspirée de l'Action Painting.

Pour ces vues, Zhang utilise parfois de très grands formats. Le 4 décembre à Beijing, Poly Auction vend au lot 2030 une encre et couleurs sur soie 173 x 344 cm sur le thème de la montagne Suisse enneigée.

Cette oeuvre réalisée en 1965 est une des premières de cette nouvelle phase de l'art de Zhang. L'horizon laisse apparaître l'ambiance de montagne avec deux pics jumeaux léchés par des nuages mais tout le premier plan est une étude de couleurs proche de l'abstraction d'où le dessin est absent.

Dans les années suivantes, Zhang redeviendra plus figuratif par un subtil mélange de l'éclaboussure et du trait. Une interprétation 264 x 176 cm du lac Achensee réalisée en 1968 à l'encre et couleurs sur soie a été vendue pour RMB 100M yuan incluant premium par China Guardian le 17 mai 2010.