13 nov. 2016

Françoise à Vallauris

Picasso trouve en 1944 une nouvelle muse, la très jeune Françoise Gilot, avec qui il a deux enfants. En 1948 ils s'installent à Vallauris. Dans cette période heureuse, Pablo focalise sa créativité sur les matériaux et revient à la sculpture, notamment avec ses figures d'animaux.

Le 14 novembre à New York, Sotheby's vend une tête de Françoise en bronze de 50 cm de haut, lot 16 estimé $ 6M, d'une édition de 2 fondue par Valsuani. Cette tête plus grande que nature a été conçue en 1951.

A la même époque Valsuani édite aussi des sculptures plus anciennes comme la tête de Dora d'après un plâtre de 1941, 80 cm incluant le socle. Un des deux exemplaires a été vendu pour $ 29M incluant premium par Sotheby's le 7 novembre 2007. Deux autres exemplaires ont été fondus par Susse.

La tête de Dora était un portrait réaliste. Pour Françoise, l'artiste est inspiré par ses essais de céramique. Les yeux et la bouche sont dessinés par incision de la surface, donnant à cette tête un volume plus lisse que nature qui idéalise sa compagne.

Je vous invite à jouer la vidéo partagée par Sotheby's, incluant également une peinture du Peintre et son modèle précédemment discutée dans cette chronique.