7 nov. 2016

L'Artiste à la Barbe Verte

Après plus d'un an de convalescence, Pablo Picasso reprend ses pinceaux en février 1967. Agé de 86 ans, il est trop vieux pour que les femmes l'excitent et son art entre dans une nouvelle phase. Le thème des Mousquetaires est amusant et lui permet de réinterpréter à sa propre façon les maîtres du passé.

L'Homme à la pipe peint le 8 mai 1969 entre dans ce mouvement avec des caractéristiques particulières. Il n'est pas un mousquetaire mais un artiste. La barbe épaisse et le chapeau ressemblant à un canotier permettent même d'identifier un impressionniste. La barbe est verte, assurant un lien entre les pionniers de la peinture de plein air et l'envie de retour à la terre des nouvelles générations.

Les jeunes sont en effet agités à cette époque, avec les mouvements contestataires de 1968 et le festival de Woodstock l'année suivante. Ils se sentent plus concernés par ce nouveau style de Picasso que par Van Dyck ou Velazquez. Les images de Pablo sont nettes, sans les déformations cubistes des visages qui commençaient à lasser ses propres admirateurs.

L'homme à la pipe, huile sur toile plus grande que nature 195 x 130 cm, a été vendu pour $ 11,8M incluant premium par Sotheby's le 7 novembre 2007. Il est estimé $ 15M à vendre par Christie's à New York le 16 novembre, lot 26 B.