11 nov. 2016

Le Développement de la Vincent Rapide

La société Vincent HRD est dirigée par Philip "Phil" Vincent qui a acheté HRD Motors en 1928. Les premières motos Vincent-HRD sont équipées d'un moteur JAP à un seul cylindre. En 1934 la marque Vincent décide de concevoir et fabriquer ses propres moteurs.

La production de la Vincent Rapide Series A commence en octobre 1936. Ce modèle surpuissant est équipé d'un moteur V-twin de 998 cc. Avec sa vitesse de pointe à 180 Km/h, elle est plus rapide que la Brough SS100.

L'efficacité est prépondérante sur l'esthétique : la Rapide Series A est surnommée Plumbers Nightmare en raison de sa tuyauterie trop visible. Trop en avance sur son temps elle est difficile à mettre au point et la production est stoppée en 1939 après le 78ème exemplaire.

Une Rapide Series A fabriquée en 1938 est estimée £ 200K à vendre par H and H à Donington Park le 15 novembre, lot 64. Un magazine spécialisé publié en septembre 1940 montre Phil Vincent à bord de cette moto. C'est la seule photo connue montrant le patron avec ce modèle.

Cette bécane avait été découverte en 1988. Elle n'était pas en état de fonctionnement mais avait conservé ses équipements d'origine. Elle a été soigneusement restaurée par un enthousiaste de la marque. Elle est aujourd'hui un témoin authentique de cette éphémère Series A qui avait eu le mérite d'ouvrir la voie au grand succès des Rapide Series B et C d'après guerre.

Je vous invite à regarder la vidéo partagée par H and H.