30 nov. 2016

Le Moment Décisif de Neil Leifer

Neil Leifer devient photographe de sports avant même d'avoir 20 ans. Ses cadrages sont spectaculaires et le magazine Sports Illustrated publie régulièrement ses photos. Avec son Rolleiflex il travaille déjà en diapositives couleurs Ektachrome alors que la plupart des autres professionnels sont encore au noir et blanc.

Le match revanche de championnat du monde de boxe poids lourds entre Mohammed Ali et Sonny Liston a lieu le 25 mai 1965 à Lewiston. Leifer obtient une accréditation de presse mais il est bien jeune et doit laisser les meilleures places à ses concurrents.

Le match prend fin de façon soudaine au milieu du premier round. Liston tombe au tapis par suite d'un coup terrible d'Ali que personne n'a réellement vu. Cette situation n'est pas impossible du fait de la rapidité des mouvements dans un corps à corps mais Ali lui-même est surpris. Liston est à terre. Ali hurle : "Lève-toi et combat, minable !".

Liston reste au sol deux secondes de trop. Ali a gagné. Le soupçon d'abandon de Liston par tricherie ne sera jamais levé. La pression de groupes d'influence liés à sa mauvaise vie a été supposée mais non démontrée. Fort heureusement Ali est un grand champion qui méritait de conserver son titre et sa réputation n'est pas ternie.

La photo prise par Leifer à Lewiston est parfaite : il a capté le moment d'intense tension du cri d'Ali. Le champion vu en pleine face est surpuissant dans un cadrage aéré qui donne une dimension dramatique. Ali tourne le dos aux autres photographes et on voit entre les jambes du champion le rival de Leifer, Herb Scharfman.

Leifer suit Ali pendant toute la carrière du champion. Il réalise un tirage dye-transfer 50 x 60 cm de la photo de Lewiston et l'encadre dans un format 64 x 92 cm avec d'autres documents qui incluent une dédicace d'Ali : "Thank you for such a great picture". Effectivement cette photo est la meilleure preuve de l'honnêteté d'Ali dans le match décisif. L'un des documents est daté 2008, correspondant probablement aussi à la date du dye transfer et du montage.

Cette photo est à vendre par Guernsey's à New York le 3 décembre, lot 1221 ici lié sur la plate-forme d'enchères LiveAuctioneers.