11 nov. 2016

Le Porteur de la Foudre

Le 29 novembre à Hong Kong, Bonhams vend une spectaculaire statue Tibétaine de Vajrapani d'une extrême rareté, lot 108 estimé HK$ 22M. Elle est unique en son genre par sa grande dimension et son superbe état de conservation.

Vajrapani est l'appropriation d'Indra par le Bouddhisme. Il tient la foudre qui prend la forme d'un sceptre de diamant capable de pourfendre n'importe quel matériau ou n'importe quel ennemi. Le Bouddhisme canalise la violence du terrible guerrier pour en faire un défenseur sans compromis des enseignements moraux.

La statue à vendre haute de 1,05 m est un assemblage de six pièces de laiton moulées, avec des inclusions de cuivre. Les joints sont positionnés de façon à rester invisibles des fidèles. La tête est peinte avec de l'or et des pigments blanc et orange. La structure creuse fermée dans le dos par une plaque permet de conserver des offrandes rituelles.

Par comparaison de style avec une stèle de pierre Yuan montrant le même personnage, la statue à vendre peut être datée de la fin du XIIIème siècle de notre calendrier. Les inclusions de turquoise et de corail sont ultérieures.

L'artiste a tout fait pour symboliser une puissance féroce : les proportions massives, le bras levé pour brandir la foudre, le genou fléchi du guerrier en action, le vêtement inférieur décoré en peau de tigre, l'expression faciale sauvage, les yeux grand ouverts et proéminents, la barbe enflammée, les longs crocs aux coins de la bouche.

Je vous invite à regarder la vidéo partagée par Bonhams.