20 nov. 2016

Les Alluvions du Wyoming

L'allosaure était le roi de son territoire à la période Haut-Jurassique il y a environ 150 millions d'années, mais sa répartition géographique était peut-être limitée : la plupart des squelettes sont excavés dans le Wyoming. L'ensablement d'une rivière ou une coulée de boue avait enterré ces dinosaures avant que les corps soient disloqués et les os fossilisés ont été conservés en excellent état.

L'allosaure a une ressemblance remarquable avec son très lointain successeur le tyrannosaure mais il est plus petit. Il a toutes les caractéristiques des plus redoutables prédateurs. Les griffes agrippent et lacèrent les proies et les dents longues de 7 cm étaient courbées vers l'arrière pour empêcher la victime de s'échapper. Les très hautes pattes arrière attestent de sa puissance effroyable.

Le 12 juin 2011 Heritage avait vendu pour $ 2,75M incluant premium un groupe composé d'un allosaure et d'un stégosaure dont les os avaient été trouvés entremêlés, signifiant que le carnivore et l'herbivore s'étaient entretués. Cet allosaure nommé Dracula avait 6,30 m de long et était complet à 70 %.

Le 5 octobre 2010, Sotheby's vendait pour € 1,3M incluant premium un allosaure mesurant 10 m de long ce qui est très gros pour cette espèce, également complet à 70 %.

Un nouveau specimen nommé Kan trouvé en 2013 dans le Wyoming sera vendu par Aguttes à Lyon le 10 décembre, lot 28. Il mesure 7,5 m et est lui aussi complet à 70 %. Il est remarquable pour la conservation de son crâne avec des dents encore en place sur la mâchoire et une très bonne articulation des vertèbres cervicales. Je vous invite à regarder la vidéo en français partagée par Art et Communication.