10 nov. 2016

Queen Anne après Vigo

En 1702 les anglais n'ont pas réussi à prendre le port de Cadix et détournent leur effort sur la baie de Vigo où un convoi vient d'arriver en provenance de La Havane, apportant en Europe les richesses de l'Amérique. Le trésor de guerre capté par les anglais à Vigo est important.

L'or est rare en Angleterre. En 1703 l'or saisi à Vigo est utilisé pour frapper des monnaies à l'effigie de la reine Anne. La plus forte dénomination est la 5 guineas, une réalisation superbe pesant plus de 40 grammes. Sa population totale est estimée à 20 unités en deux variantes différenciées par la position du mot VIGO centrée sous le buste ou décentrée sous l'épaule. La version VIGO sous l'épaule est la plus rare.

Le 9 février 2016, St. James's a vendu pour £ 275K hors frais un exemple en très bon état de la variété VIGO sous l'épaule, gradé AU55 par PCGS.

Un autre exemplaire VIGO sous l'épaule vient d'être découvert par un particulier dans un "trésor de pirate" que lui avait constitué bien des années auparavant son grand-père, amateur de voyages et de monnaies. Elle est estimée au-delà de £ 200K à vendre par Boningtons à Epping (Essex) le 16 novembre, lot 116.