7 nov. 2016

Un Eté à Provincetown

Milton Avery était un ouvrier d'usine et un autodidacte. Il réunit un groupe de jeunes artistes autour de lui à New York au début des années 1930. Ils ont quinze ans de moins que lui et deviendront vingt ans plus tard de grands noms de l'expressionnisme abstrait : Rothko, Gottlieb, Newman. Ils discutent inlassablement du Fauvisme français et de l'expressionnisme allemand.

Avery peint des sujets simples et intimes : sa femme, sa fille, une plage, des musiciens. Dans les années 1940 il débarrasse progressivement son art de tous les détails figuratifs qui ne sont pas strictement nécessaires. En 1950, derrière March et Sally, la terrasse, les arbres et le ciel forment une structure colorée disposée en registres horizontaux comme une abstraction de Rothko. Cette huile sur toile 76 x 102 cm a été vendue pour $ 5,7M incluant premium par Sotheby's le 21 mai 2014.

L'art abstrait Américain se développe. Avery maintient les relations et conserve son influence. Ses thèmes restent cependant figuratifs. Avec Sea and sand dunes peint à Provincetown MA en 1955 le réalisme des formes et des couleurs disparaît complètement.

La grande masse informe de la dune bouche la partie droite de l'image tout en apportant la seule information de perspective devant les registres horizontaux du ciel, de la mer et de la plage. Les nuages ont abandonné le ciel rouge pour flotter devant la mer presque noire.

Cette huile sur toile 102 x 154 cm est estimée $ 3M à vendre par Sotheby's à New York le 17 novembre, lot 42 estimé $ 3M.

L'amitié et les discussions continuent malgré la nouvelle célébrité des plus jeunes artistes, maintenant dans leur cinquantaine. En 1957 Rothko et Gottlieb rejoignent Avery à Provincetown pendant leurs vacances d'été.