9 nov. 2016

Un Jeune Garçon sur la Lune

La guerre est finie et Hergé cherche de nouveaux thèmes d'actualités. Les effrayants missiles allemands laissent supposer que la conquête spatiale sera bientôt possible. Aux Etats-Unis l'usine atomique d'Oak Ridge est un modèle pour une organisation moderne capable de réaliser des projets industriels de grande ambition.

Hergé décide donc d'envoyer Tintin, son chien et ses amis sur la Lune après qu'ils aient contribué au développement du projet. L'histoire est intitulée On a marché sur la Lune et sera pré-publiée dans le Journal de Tintin dont la parution est hebdomadaire.

La publication commence en 1950 mais est interrompue après 24 pages, juste avant le lancement de la fusée d'essai. La nouveauté du sujet, sept ans avant Sputnik 1, a apparemment intimidé Hergé toujours soucieux d'envelopper ses fantaisies dans un environnement réaliste. Il se renseigne sur la topographie lunaire, les mouvements en apesanteur et la faible attraction gravitationnelle de la Lune.

La parution hebdomadaire redémarre deux ans plus tard et s'achève le 30 décembre 1953. Contrairement aux histoires d'avant-guerre qui étaient préparées en double page, chaque original est limité à une page.

Il faut désormais préparer l'album. L'histoire est très longue et fait l'objet de deux albums parus en 1954 : les aventures au sol constituent Objectif Lune et le voyage proprement dit conserve le titre initial. Pour ajuster à deux albums de 62 pages chacun, de nombreuses modifications sont effectuées dans la mise en pages et certains gags sont refaits.

Deux dessins originaux 37 x 51 cm viennent en vente à Paris le 19 novembre dans deux maisons de ventes différentes.

Christie's vend la page 117 de la première version, publiée dans Le Journal de Tintin le 9 décembre 1953 et qui deviendra sans modification la page 59 du second album. La fusée arrive au sol avec un retard de freinage et la catastrophe est probable. Les principaux personnages ne sont pas visibles. Le dessin est estimé € 350K, lot 75.

Artcurial vend la page 26 du second album, qui est une copie réarrangée du bas de la page 78 et de la page 79 de la pré-publication. L'arrivée de Milou sur le sol lunaire et sa première expérience avec la gravitation allégée ont été simplifiées. Cette page qui montre l'ébahissement des personnages dans des conditions qu'aucun être vivant n'avait connues avant eux est amusante et emblématique. Elle est estimée € 700K, lot 498.