14 nov. 2016

Victoire sur la Poliomyélite

Les épidémies de poliomyélite deviennent plus fréquentes à la fin du XIXème siècle jusqu'à devenir un problème majeur de santé publique au début du siècle suivant. L'attaque par le virus atteint la moelle épinière.

Cette maladie infectieuse est incurable. Elle a été vaincue par la vaccin. Son éradication totale est au programme de l'OMS.

En 1949 J.F. Enders, T.H. Weller et F.C. Robbins travaillant ensemble dans un laboratoire du Boston Children's Hospital publient le résultat de leurs recherches dans la revue Science sous le titre 'Cultivation of the Lansing Strain of Poliomyelitis Virus in Cultures of Various Human Embryonic Tissues'.

Avant eux le virus était surtout cultivé in vivo sur des singes. Enders, Weller et Robbins ont franchi une étape décisive en réalisant cette culture dans un tube à essai sans utiliser de cellules nerveuses. La croissance des souches devient facile et plusieurs vaccins inventés par d'autres chercheurs démarreront la production de masse dans les huit ans qui suivent.

Le prix Nobel de Physiologie ou Médecine a été attribué à ces trois virologistes en 1954. Le 6 décembre à New York, Sotheby's vend la médaille et le diplôme Nobel de Frederick C. Robbins ainsi que des tirés à part de plusieurs de ses articles scientifiques dont la conférence Nobel. L'ensemble est réuni au lot 164 estimé $ 400K.