9 nov. 2016

Visages Brouillés et Longs Manteaux

Adrian Ghenie a vécu son enfance pendant la dictature de Ceausescu. Il comprend et exprime la fragilité de la vie moderne où l'horreur politique reste possible.

Les hommes de ses peintures, avec leurs chapeaux démodés et leurs longs manteaux, ont détruit leur propre vie en détruisant les autres. L'artiste remplace le visage par une charpie. Dans la difficulté de définir une vie acceptable, il fait de même avec ses autoportraits.

Nickelodeon montre un groupe de cette Nomenklatura dans une ambiance d'angoisse. Cette peinture 238 x 414 cm réalisée en 2008 a été vendue pour £ 7,1M incluant premium par Christie's le 6 octobre 2016.

L'artiste continue sur le même thème. Le 15 novembre à New York, Christie's vend The Bridge, huile sur toile 230 x 200 cm peinte en 2015, lot 19 A estimé $ 1,5M.

Le vieux pont au-dessus de la rivière dans une ville indéfinissable est net. Le reste de l'image incluant la circulation sur le pont est brouillé par des lignes ondulantes. La silhouette d'un homme seul en émerge : il est immobile et regarde l'eau. Pourquoi aurait-il cessé son activité sinon pour penser au suicide ? Il n'a pas d'identité et sa vie n'a servi à rien.