25 déc. 2016

La Pagode Anglaise

Agrémentées d'automates, les pendules anglaises et les montres suisses sont très appréciées à la cour impériale des Qing à la fin du XVIIIème siècle de notre calendrier. Des productions sont réalisées spécifiquement pour cette exportation, bientôt suivies d'un atelier de fabrication d'horloges à automates à Guangzhou. Cette industrie est malheureusement très peu documentée.

Le 21 janvier à Pittsfield MA, Fontaine's vend une horloge anglaise conçue pour plaire aux Chinois, lot 118 estimé au-delà de $ 800K. Voici le lien vers le communiqué de presse.

Sa forme est inspirée de la tour de porcelaine ou pagode de Nankin, créée sur demande de l'empereur Yongle des Ming pour être le chef d'oeuvre de la dévotion Bouddhiste. Cet élégant monument détruit par les rebelles Taiping entre 1856 et 1860 était constitué de neuf niveaux de surfaces décroissantes pour une hauteur totale de 80 mètres. Il fut longtemps le plus haut bâtiment du monde, situé à Nankin qui était la plus grande ville du monde.

La pendule à vendre a été récemment trouvée dans un sous-sol. Elle a été nettoyée et est en état de fonctionnement. L'automate rétrécissant les niveaux est déclenché toutes les deux heures ainsi qu'une musique exécutée avec des clochettes disposées à tous les niveaux sur une mélodie qui était populaire au temps des Qing. La hauteur totale de l'instrument en position déployée est d'environ 1,25 m.

Cette horloge n'est pas unique : un exemplaire similaire a été exposé à Macao en 2004. On n'en sait pas plus sur ses origines, certainement antérieures au développement des ateliers d'horlogerie des Qing. Aucune imitation Chinoise n'est indiquée au catalogue de la maison de ventes.

Depuis un an Fontaine's a offert à plusieurs reprises des horloges Chinoises. Une horloge faite à Guangzhou au XIXème siècle a été vendue pour $ 1,27M incluant premium le 21 mai 2016.

Je vous invite à regarder la vidéo partagée par Fontaine's pour introduire l'horloge anglaise :