31 déc. 2016

La Supercar Décapotable

Créée au Texas en 1991, la société Hennessey Performance Engineering est spécialisée en car tuning, c'est-à-dire la modification de voitures de série d'autres marques pour atteindre des performances sans précédent.

L'installation à l'arrière d'une Lotus Exige d'un moteur de 7 litres Venom 1000 Twin Turbo est le résultat d'une intuition. Lancée en 2011, la Hennessey Venom GT entre aussitôt en compétition avec la nouvelle Koenigsegg Agera R pour les records de vitesse et d'accélération.

Le chanteur vedette du groupe Aerosmith, Steven Tyler, aime vivre à pleine vitesse. Il demande à Hennessey s'il peut se mettre au volant d'une Venom. Il est séduit et émet la suggestion d'une voiture décapotable. C'est audacieux parce que le cockpit fermé assure une protection du pilote. Hennessey réalise en 2012 pour Tyler une Venom GT Spyder, noire en extérieur et en intérieur.

En janvier 2013 une Venom GT atteint 200 mph (322 km/h) en moins de 15 secondes. La vitesse moyenne atteinte en avril de la même année sur une distance de 2 miles est 265 mph (428 km/h). La modification de structure avait très légèrement réduit les performances du spyder par rapport au coupé. Ce handicap est presque comblé : un spyder a atteint 427 km/h en vitesse de pointe en mars 2016.

Cette championne est trop rare pour être homologuée comme une voiture de production : la population totale de la Venom GT incluant les coupés et les spyders est de 12 unités.

Le Spyder de Tyler est la cinquième voiture de cette série et la première décapotable. Elle est offerte sans prix de réserve le 20 janvier à Scottsdale par Barrett-Jacksonlot 3003, au profit de Janie's Fund, l'oeuvre philanthropique créée par Tyler en partenariat avec Youth Villages pour venir en aide aux jeunes filles abusées.