25 déc. 2016

Les Riches Marchands de Rhode Island

Idéalement placée face à l'Océan, la colonie de Rhode Island s'enrichit dans le commerce. John Goddard, qui a son atelier à Newport, est le meilleur fabricant de meubles de la période coloniale et un important fournisseur de la famille Brown établie à Providence.

Les meubles de Goddard sont très élégamment ciselés. Le bureau-bibliothèque livré à Nicholas Brown a été vendu pour $ 12,1M incluant premium par Christie's en juin 1989.

Pour la même famille, Goddard a produit plusieurs exemplaires de sa table à thé en acajou au plateau finement ourlé. La transaction entre Goddard et John Brown est documentée en 1760. Nicholas Brown commande une table à son tour et la reçoit en 1763.

Vers 1765 Nicholas a besoin d'une autre table. Le riche marchand n'est pas content des délais d'exécution de Goddard pour la commande précédente. Le second meuble est une réplique réalisée par un concurrent non identifié. Les tiroirs seront ajoutés autour de 1800, après la mort de Nicholas Brown.

Les deux tables ont été conservées dans la descendance du premier propriétaire, à un moment dans deux branches de la famille, et ont été réunies à nouveau en 1970. La table attribuée à Goddard a été vendue pour $ 8,4M incluant premium par Sotheby's le 22 janvier 2005. La réplique est estimée $ 800K à vendre par Sotheby's à New York le 21 janvier, lot 4231.