28 déc. 2016

L'Exode à Grande Echelle

Contemporain de Dürer, Titien contribue à renouveler l'imagerie par un projet grandiose dans son thème et ses dimensions. Imprimé vers 1515, l'Engloutissement de l'armée de Pharaon par la Mer Rouge est une gravure sur bois composée de douze blocs en trois rangées de quatre pour une dimension totale de 123 x 222 cm.

Dans la tradition des images de batailles récemment renouvelée par Leonardo avec sa Bataille d'Anghiari, Titien offre une narration complexe. L'image globalement très équilibrée est centrée sur les flots, suffisamment houleux à gauche pour engloutir toute une armée de cavaliers et suffisamment calmes à droite pour mener les réfugiés Israélites sur une côte paisible.

Moïse dirige cette opération épique avec sa longue baguette. Près de lui, un chien défèque, symbolisant le fait que l'ennemi ne mérite que le mépris. Ce détail témoigne de la haine des Vénitiens pour les troupes Impériales à l'époque de la guerre de la Sainte Ligue.

Les jointures entre les douze blocs sont extrêmement précises et le graveur anonyme, qui n'était probablement pas l'artiste lui-même, a assemblé les douze feuilles avec le plus grand soin. Cet exploit technique est peut-être unique en son genre à cette époque.

Les exemplaires complets survivants sont extrêmement rares. L'un d'eux caractérisé par un très beau contraste a été vendu pour $ 850K incluant premium par Christie's le 30 janvier 2013 sur une estimation basse de $ 250K. Le 25 janvier à New York, Christie's vend un autre exemplaire caractérisé par une belle uniformité d'exécution, lot 77 estimé $ 200K.