24 déc. 2016

Une Packard pour Al Jolson

Avant la Grande Dépression, Packard domine le marché de la voiture Américaine de luxe. Le groupe Cord incluant la marque Duesenberg est son principal concurrent avec des voitures de très haut de gamme. Cadillac et Chrysler sont aussi sur ce marché.

Une des raisons du succès de Packard est la régularité de ses modèles qui évoluent peu, sans surprise pour les clients. La différenciation des châssis par séries séquentielles permet d'apporter quelques améliorations sans chambouler la désignation des modèles.

En 1932, malgré toute sa prudence, la marque doit réagir. La configuration de moteur en V12 nommée Twin Six, qui avait fait le succès de Packard autour de 1920, réapparaît. La nouvelle Packard Twin Six devient plus logiquement la Packard Twelve quelques mois plus tard, certainement pour éviter toute confusion avec les modèles périmés.

La même année, Packard imite ses concurrents par une autre avancée. Avec la coopération du carrossier Raymond Dietrich, Packard offre désormais à ses riches clients des carrosseries sur commandes spéciales qui seront réalisées à l'unité et souvent copiées en très petite quantité.

Al Jolson est une des personnalités les plus populaires du music-hall, resté légendaire pour sa participation au tout premier film sonore, The Jazz Singer, en 1927. Il se laisse tenter par cette nouvelle offre de Packard.

Le 20 janvier à Scottsdale, Gooding vend au lot 038 la Twin Six Packard 906 de la neuvième série carrossée en 1932 en sedan décapotable pour Jolson. Voici le lien vers le communiqué de presse. Avec son pare-brise divisé en V, cette imposante limousine prend une apparence sportive qui en fait un chef d'oeuvre de Dietrich.

La collaboration entre le fabricant et le carrossier atteint son point culminant en 1934. Dans un style similaire au sedan, une prestigieuse victoria décapotable de la onzième série est restée invendue à RM Auctions le 10 mars 2012 en raison d'un prix de réserve excessif. Egalement de la onzième série, un élégant coupé a été vendu pour $ 4,6M incluant premium par RM Sotheby's le 2 mai 2015.