18 janv. 2017

Houdini Tête en Bas

Houdini est le plus célèbre des escamoteurs. Il se débarrasse des menottes et des chaînes par une habile position de ses muscles qu'il restreint pour réussir son tour. Il est aussi l'inventeur de dispositifs de scène.

Il met au point en 1911 la Chinese Water Torture Cell, une illusion sensationnelle qu'il utilisera dans ses spectacles jusqu'à sa mort en 1926. Suspendu par les chevilles le magicien est descendu tête en bas dans une cuve vitrée remplie d'eau où il reste submergé pendant trois minutes. La première machine construite pour exécuter ce tour est faite en Angleterre.

Le 4 février à Chicago, Potter and Potter vend une affiche 102 x 224 cm imprimée à Londres en 1912, lot 99 estimé au-delà de $ 50K, catalogue partagé par la plate-forme d'enchères Liveauctioneers. Elle est un des trois exemplaires connus et son état est gradé B+.

Le public est mis au défi d'expliquer l'illusion avec une récompense de £ 200 à celui qui expliquera par quel moyen l'air à respirer est fourni au magicien pendant son immersion.

Le 25 juin 2016 la même maison de ventes vendait pour $ 46K incluant premium une affiche 99 x 213 cm imprimée quatre ans plus tard à Cincinnati, en condition A-, provenant de la même collection. Le stratagème n'avait pas été dévoilé entre temps puisque la même récompense était offerte, cette fois-ci pour $ 1000.

L'équipement offre un nouveau raffinement dans la torture avec une lourde grille verrouillée par six rangées de cadenas. L'effet présenté par l'affiche est amélioré par l'image de l'eau qui déborde avec des éclaboussures au niveau des pieds du magicien.