15 janv. 2017

La Colombe Liturgique

Autour de 1200 les ateliers de Limoges ont acquis une réputation dans tout le monde Chrétien pour leurs châsses reliquaires et leurs instruments liturgiques, utilisant la technique des émaux cloisonnés en champlevé sur cuivre gravé, moins chère que la vaisselle en or ou argent massif.

La colombe eucharistique apparaît à cette époque. Par comparaison avec les ornements des châsses les spécialistes distinguent deux générations, respectivement datées 1200-1220 et 1215-1235.

Cet ustensile zoomorphe est un récipient couvert utilisé pour les hosties. L'oiseau est debout sur une base qui supporte autour de lui les crochets destinés à la suspension. La position suspendue peut inciter les fidèles à reconnaître l'action du Saint-Esprit dont le symbole est la colombe depuis l'évangile de St Matthieu. Elle permet surtout d'écarter le pain du sacrement de l'appétit des rongeurs.

Une colombe tête levée de 18 cm de haut en champlevé émaillé et doré a été vendue pour $ 1,95M incluant premium par Sotheby's le 8 juin 2007 sur une estimation basse de $ 500K. Sa base a été réalisée au XIXème siècle en conformité avec le modèle d'origine, probablement par Frédéric Spitzer à qui cette pièce appartenait. Le catalogue de Sotheby's indiquait qu'aucune colombe n'était passée aux enchères depuis plus de 25 ans.

Le 26 janvier à New York, Sotheby's vend une colombe tête baissée de même hauteur mêlant des caractéristiques des deux générations, lot 138 estimé $ 200K. Elle appartenait aussi à Spitzer et sa base a également été réalisée au XIXème siècle. Elle a conservé une bande verticale de cabochons de turquoise séparant deux rangées de plumes colorées.

Cette période d'activité intense de Limoges est contemporaine du 4ème concile de Latran, réuni en 1215, qui reconnaît officiellement le dogme de la transsubstantiation et renouvelle par conséquent le rite de la communion avec hosties. Il ne fait aucun doute que cette décision a encouragé l'utilisation des colombes eucharistiques. 42 colombes émaillées sont recensées, de modèle similaire mais différant par leurs détails. La colombe de Limoges restait sans doute un instrument de luxe sans production de masse.