21 janv. 2017

La Médaille du Lac Champlain

La domination des mers est un enjeu majeur des guerres Napoléoniennes. Les Britanniques capturent les bateaux Américains pour empêcher le commerce avec la France. Une extension continentale de cette guerre éclate en 1812 visant notamment le contrôle de la zone frontière entre les Etats-Unis et le Canada.

Deux ans plus tard, l'échec de la contre-offensive Britannique sur le lac Champlain est une des dernières escarmouches entre deux armées mal entraînées et mal équipées. La bataille de Plattsburgh est gagnée par les Américains grâce à une stratégie plus habile de la part de ses officiers, le capitaine naval Thomas Macdonough et le brigadier général Alexander Macomb. Macomb avait utilisé la tactique des abattis pour piéger une armée Britannique très supérieure en nombre.

Après cette opération majeure dans une bataille décisive Macomb reçoit la Congressional Gold Medal sur une décision du US Congress datée du 3 novembre 1814, deux semaines après Macdonough. Cette médaille est la plus haute distinction civile Américaine.

La médaille dans son écrin d'origine est estimée € 150K à vendre par Künker à Berlin le 2 février, lot 214. Le lot inclut une lettre manuscrite du US Secretary of War datée 26 mai 1815 informant Macomb de sa promotion au grade de major général et de l'exécution prochaine de sa médaille d'or. Voici le lien vers le site de la maison de ventes.

La médaille d'or de 64,7 mm de diamètre exécutée par la US Mint et signée M. Furst montre le buste de Macomb de profil en uniforme et, au revers, une scène résumant l'action terrestre et navale de la bataille de Plattsburgh. Les images sont partagées par Wikimedia :

Macomb Congressional Medal Obverse
Macomb Congressional Medal Reverse