25 janv. 2017

La Porsche Interdite en Amérique

Porsche aime bien aguicher ses clients en offrant des avancées technologiques sans précédent sur ses modèles de haut de gamme. Sous une carrosserie indifférenciée par rapport aux 911, la Porsche 959 cache des innovations sensationnelles concernant la suspension et de la transmission. Cette voiture qui fut brièvement la voiture commerciale la plus rapide de son temps avait aussi une stabilité parfaite.

Le projet de la 959 est lancé en 1981 mais le développement prend du retard. Les voitures sont construites en 1987 et 1988 en deux variantes, Komfort et Sport, pour un total de 284 exemplaires dont seulement 29 Sport. La Sport, plus légère de 100 Kg, est l'équivalent des variantes Competizione de Ferrari, dépouillées des équipements inutiles pour la compétition tels que siège arrière, air conditionné, installation audio.

L'interruption brusque de la production est dans la logique de l'utilisation de cette merveille roulante comme un démonstrateur technologique : bien qu'elle soit à la vente une des voitures les plus chères de son temps, Porsche avait compris très tôt qu'elle ne pouvait pas être rentable.

Dans ces conditions, tant pis si la nouvelle Porsche ne respecte pas les règlements anti-pollution applicables aux Etats-Unis : elle n'y sera pas exportée, c'est tout. La Porsche 959 achetée par Bill Gates est restée confisquée pendant treize ans par les douanes de San Francisco.

Avec le temps, la situation s'améliore. En 1999 la loi Show and Display permet d'importer pour une utilisation limitée des voitures non homologuées ayant une signification technologique ou historique. A partir de 2003 Canepa Design propose la transformation des 959 pour respecter les règles d'émission.

Surtout une voiture est classée comme 'collector vehicle' aux Etats-Unis quand elle atteint 25 ans. L'effet est sensible sur les prix aux enchères de la 959 après 2013. Voici trois exemples de ce Porsche rush, relevés chez Gooding : $ 1,5M en août 2014 pour une Komfort sur une estimation basse de $ 900K ; 1,7M pour une Sport en janvier 2015 ; 1,73M pour une Komfort en août 2015. Ces résultats incluent le premium.

Le 8 février à Paris, RM Sotheby's vend une 959 Sport de 1988, lot 131 estimé € 1,5M sans prix de réserve. Cette voiture avait été immatriculée aux Etats-Unis par son premier propriétaire qui avait déjoué la vigilance de l'administration (le catalogue n'explique pas comment il a fait ...). Cette voiture d'une originalité exceptionnelle n'a jamais subi la moindre modification.