28 janv. 2017

Le Mick avec un Gentil Tigre

Le nombre de home runs (homers) réussis en Major League est l'indicateur qui permet de comparer les meilleurs batteurs de tous les temps pendant leur carrière. Babe Ruth fut le premier joueur à enregistrer son 500ème homer, en 1929, suivi par Jimmie Foxx en 1940.

Le 19 septembre 1968, les New York Yankees rencontrent les Detroit Tigers. Le classement absolu à cette date est mené par Ruth et Willie Mays avec Foxx et Mickey Mantle ex aequo à la troisième place avec 534 homers chacun.

Depuis son rookie year en 1951, The Mick est un joueur très populaire mais à 37 ans en 1968 il a bien perdu de son efficacité. Pendant le match avec Detroit, il tient la batte alors que le lanceur est un de ses fervents admirateurs, Denny McLain, une personnalité forte qui n'a pas peur des controverses. McLain lance à Mantle une balle facile et The Mick réussit son 535ème homer avec lequel il peut enfin dépasser Foxx.

Il n'y avait rien d'illégal dans ce coup complaisant malgré un clin d'oeil du Tiger quand The Mick a atteint la troisième base. McLain sera réprimandé par le Major League Baseball Commissioner. Mantle réalisera avant la fin de l'année son 536ème et dernier homer.

Ces records ont été maintes fois dépassé : Mickey Mantle est actuellement en 13ème position pour le nombre de homers en Major League. La difficile fin de vie de Mantle est oubliée et il est redevenu le symbole du rêve Américain d'après guerre.

Le maillot porté par Mantle contre les Tigers a été dédicacé par lui sur le haut de la poitrine à un ami et signé "The Mick". En condition gradée MEARS A10, ce vêtement porté en match est à vendre par Heritage à Dallas, lot 80014 avec un guide value de $ 700K. La vente a lieu le 25 février avec clôture le lendemain par extended bidding.