14 janv. 2017

Une Tucker dans une Grange

L'après-guerre appelle à de nouvelles solutions. Preston Tucker devient motoriste et constructeur d'automobiles en 1948. Il est l'auteur d'un seul modèle, la Tucker 48, construit en 51 exemplaires incluant un prototype. Les autres marques n'apprécient pas l'arrivée médiatisée de cette nouvelle marque. Sur un soupçon de fraude qui ne sera pas confirmé lors de son procès, Tucker cesse son activité en mars 1949 laissant derrière lui 23 invendus.

Décrite comme une torpedo, la Tucker 48 est un sedan à carrosserie basse conçu pour la sécurité, la vitesse et le confort. Elle est équipée d'un troisième phare qui s'allume lorsque le conducteur tourne le volant. D'autres caractéristiques sont très innovantes comme le pare-brise qui n'explose pas sous l'impact.

La voiture de l'avenir conçue par Tucker a suscité des passions mais elle n'est pas parfaite. Seuls des spécialistes ont pu la maintenir en état de fonctionnement du fait de la disparition précoce de la marque.

Le 21 janvier 2012, Barrett-Jackson vendait la 43ème Tucker, chassis numéro 1043, qui avait bénéficié d'une restauration par Nostalgic Motoring, le meilleur expert technique de la marque. Elle a rapporté $ 2,9M incluant premium, ce qui est bien plus que le prix habituel atteint par ce modèle aux enchères.

Le 19 janvier à Phoenix, RM Sotheby's vend la 44ème, chassis et carrosserie d'origine numéros 1044.

Le moteur et la transmission ont été changés dans les années 1970. Ce n'était pas suffisant pour la maintenir opérationnelle. En 1982, un nouveau propriétaire renonce à l'utiliser après trois petites tentatives de quelques miles chacune. Il la met bien à l'abri dans un endroit sec avec l'idée de trouver plus tard le temps de s'en occuper. 1044 dort ainsi sans être touchée pendant 34 ans.

Les problèmes mineurs de transmission et de refroidissement qui empêchaient l'utilisation de cette voiture sont ainsi la cause d'une préservation parfaite des éléments mécaniques. Le spécialiste qui avait restauré 1043 a remis aussi 1044 en état de marche. Devenue une des meilleures parmi les 47 Tucker survivantes, elle est estimée $ 1,6M, lot 160.