12 févr. 2017

Fleurs pour la Femme

Les plus grands artistes expriment leur vision du monde. Klimt va plus loin : il veut changer la vie.

Les familles Klimt et Flöge sont très liées. Gustav Klimt devient le beau-frère d'Helene Flöge en 1891 et son tuteur l'année suivante. Helene et sa soeur Emilie ouvrent une affaire de couture et de création de mode à Vienne en 1904. Emilie est la compagne de Gustav à partir de 1891, jusqu'à la mort de l'artiste en 1918.

L'atelier des Schwestern Flöge expérimente de nouvelles solutions d'habits pour l'avant-garde Viennoise, incluant des robes amples portées par les épaules sans utilisation du corset. Les très célèbres blouses de Gustav Klimt, qui lui donnent une attitude si négligée selon les conceptions vestimentaires d'aujourd'hui, procèdent de la même tendance.

La forme du vêtement n'est pas suffisante : les femmes méritent aussi une décoration chatoyante. Gustav observe les arbres et les fleurs comme des modèles de texture. Leurs couleurs vives ont été créées par la nature. Gustav n'occulte pas les formes des fleurs. S'il l'avait fait, il aurait été le premier artiste abstrait.

Gustav fait apparaître la tête de la femme comme le seul élément réaliste de ses portraits. Le corps est caché par un vêtement ample aux limites imprécises par rapport au fond de l'image et dont les détails sont luxueux et colorés. Adele Bloch-Bauer I, huile sur toile 138 x 138 cm peinte en 1907, a été vendue pour $ 135M le 18 juin 2006 en vente privée par Christie's à Ronald Lauder.

Le 1er mars à Londres, Sotheby's vend au lot 11 Bauerngarten, huile sur toile 110 x 110 cm peinte en 1907 pendant les vacances de Gustav à Attersee. Coquelicots, marguerites et zinnias répandent leurs couleurs dans une prairie sans fin et sans horizon. Ces fleurs sont dominées par un triangle de roses qui confirme l'intention de l'artiste pour une conception vestimentaire. Le lien vers la page du catalogue sera inséré ici quand il sera disponible.

Je vous invite à jouer la très courte vidéo partagée par Sotheby's.