18 févr. 2017

La Première Nuit de Scheherazade

Marc Chagall avait envie d'être un illustrateur. Son grand projet patronné par Vollard pour la Bible est interrompu par la guerre et l'exil.

En 1948 l'artiste est à New York. Pantheon Books l'invite à illustrer les Mille et Une Nuits. Ce portfolio est en son temps l'exemple le mieux réussi en matière de lithographie ainsi que la toute première édition en couleurs de gravures de Chagall.

Chagall a préparé treize images qui sont imprimées en format 37 x 28 cm sur feuilles séparées 43 x 33 cm (Mourlot 36-48). Les douze premières illustrant quatre contes donnent le titre du portfolio (Four tales from the Arabian nights).

A cette édition régulière en 90 exemplaires numérotés s'ajoutent une édition de luxe de 10 exemplaires en chiffres Romains et 11 exemplaires hors commerce numérotés de A à K. Ces 21 exemplaires sont complets des treize images.

Sur ce thème exotique Chagall a jeté toute sa verve et sa fantaisie : brillantes couleurs, êtres fantastiques, langueur des amoureux. La treizième image (Mourlot 48) est bien sûr la plus rare et aussi la plus érotique. Elle illustre le fil conducteur des 1001 épisodes, quand le roi et Schéhérazade sont tendrement embrassés pour la première nuit. Dans l'imagination de l'artiste le couple nu est protégé par un énorme oiseau et par une sirène bienveillante.

Le 2 mars à New York, Swann vend l'exemplaire hors commerce qui avait été conservé à l'origine par l'éditeur. Ce portfolio dans un état superbe de fraicheur est complet des treize lithographies, du texte, des papiers de protection et de l'étui. Il est estimé $ 250K, lot 551.