4 févr. 2017

Le Grand Voyage de Quatre Dollars

Diplomate et voyageur, Edmund Roberts avait imaginé de revenir en Orient avec des cadeaux à la fois prestigieux et bon marché pour le roi de Siam et le sultan de Muscat. Le Secrétaire d'Etat accepte en novembre 1834 son idée de constituer pour chacun de ces puissants monarques un coffret contenant un exemplaire de chacune des pièces de monnaie en vigueur aux Etats-Unis incluant le dollar d'argent dont la production était suspendue depuis 1804.

En préparant l'exécution de l'ordre fédéral, l'US Mint s'aperçut que les dollars émis régulièrement en 1804 avaient utilisé les matrices de l'année précédente et portaient ainsi la date de 1803. Pour éviter d'entrer dans de longues palabres, l'usine décide de modifier d'anciennes matrices et de réaliser deux pièces datées 1804, qui sont frappées en décembre 1834. Elles auront au moins l'avantage d'être neuves.

Le Secrétaire d'Etat décide que Roberts continuera son voyage jusqu'à la Cochinchine et le Japon. Deux coffrets supplémentaires sont constitués en avril 1835 juste avant son départ. Une troisième frappe est effectuée avant 1837 certainement à l'usage des archives de l'US Mint : quatre de ces pièces ont survécu.

Les huit pièces listées ci-dessus constituent ce que les numismates désignent comme le dollar 1804 Class I. Elles sont un fleuron de la numismatique Américaine par la qualité de leur exécution destinée à une opération de prestige. L'usure de l'image de référence de la Liberté, conçue en 1795, n'est pas un défaut numismatique.

Le roi et le sultan ont bien reçu leur cadeau mais on ne sait pas ce que sont devenus les deux autres coffrets après la mort de Roberts à Macao en juin 1836. Il est probable qu'un membre de l'équipage s'en est emparé discrètement.

Les monarques n'ont bien sûr pas manipulé leurs cadeaux. Le spécimen Siam resté dans son coffret de présentation est gradé Proof-67 par PCGS. Le spécimen Muscat gradé Proof-68 par PCGS a été vendu pour $ 4,1M incluant premium par Bowers et Merena en août 1999. Il n'a pas été vendu lors de la quatrième vente Pogue le 24 mai 2016.

Pogue possédait un autre dollar 1804 Class I, gradé Proof-65 par PCGS. Il est estimé $ 3M dans la cinquième vente de sa collection, organisée à Baltimore le 31 mars par Stack's Bowers, lot 5045.

Cette pièce est apparue en Allemagne en 1884 sans historique identifié et a fait l'objet d'une contestation d'authenticité clos par une déclaration officielle en sa faveur émise par l'US Mint. De plus les nuances de sa patine et le parfait état de son revers laissent supposer que cette pièce a longtemps été conservée dans un coffret identique à ceux offerts aux deux souverains. Elle est donc très probablement une des deux dernières pièces du voyage de Roberts.

Un autre specimen gradé Proof-62 par PCGS a été vendu pour $ 3,9M incluant premium par Heritage le 9 août 2013.