18 févr. 2017

Un Mirage Catalan

Artiste hypersensible, Salvador Dali explore les restes de ses anciens souvenirs brouillés par le temps.

En 1933 il se remémore un trajet dans une charrette à cheval en direction de Figueras et peint La Charrette Fantôme. Le thème est limité au véhicule masquant partiellement la petite ville loin au fond d'un désert. En approchant du panneau le spectateur observe que les deux personnages dans la charrette sont en fait les plus hautes tours de la ville en continuité avec le reste de la représentation topographique.

Dali est satisfait de cet essai d'image psychanalytique. En 1934 il copie son mirage dans un environnement plus ambitieux.

Le désert est devenu un paysage catalan au coucher du soleil. Ce moment est reconnaissable à la fois par les couleurs stridentes et les ombres extrêmement allongées des rochers et des deux petits personnages isolés qui apportent une très discrète présence humaine. Dali ajoute une dimension mystique avec un gros nuage ouvert par un triangle.

Cette huile sur toile 54 x 65 cm intitulée Moment de Transition est estimée £ 6M à vendre par Sotheby's à Londres le 1er mars, lot 45.

Le mélange soigneusement offert par Dali entre le surréalisme onirique et l'hyper-réel intéressera Sigmund Freud. Dans un contrat signé en 1946 Dali autorisera Disney à copier la figuration de son subconscient.