4 mars 2017

Entre Atom et DB2

La seconde guerre mondiale ralentit les ambitions d'Aston Martin. L'Atom est une voiture de sports séduisante destinée à concurrencer les Alfa Romeo 8C 2900 et 6C 2500 carrossées avec la technologie Touring. Le prototype de l'Atom est opérationnel mais aucune production ne suivra.

L'Atom continue à porter les espoirs de la marque. Le fils du propriétaire de la marque l'utilise intensivement pour son usage personnel et la montre avec complaisance à ses amis. En 1945 elle est la toute première voiture équipée du nouveau moteur 2 litres breveté par Aston Martin.  L'histoire selon laquelle l'entrepreneur du tracteur David Brown a été séduit par cette voiture au point de décider de produire lui-même des voitures de sport est tout à fait plausible. Ce coupé unique est passé aux enchères chez Bonhams en 2014.

La fin de la guerre modifie considérablement la conjoncture industrielle. David Brown achète coup sur coup Lagonda et Aston Martin. Le premier modèle de la nouvelle société Aston Martin Lagonda est la 2-Litre Sports lancée en 1948 avec le moteur 2 litres. La victoire immédiate et inattendue d'une de ces voitures aux 24 heures de Spa encourage le développement d'un modèle plus ambitieux.

En 1949 Aston Martin construit quatre prototypes sur le nouveau châssis DB Mk II, une dénomination utilisant les initiales du nouveau patron. La forme aérodynamique est inspirée des voitures Italiennes. Deux prototypes sont équipés du moteur 2 litres et ls deux autres d'un moteur 2,6 litres conçu en 1943 par Lagonda.

Les deux 2 litres et l'une des 2,6 litres sont équipées en configuration compétition et entrées aux 24 heures du Mans. L'autre 2,6 litres est équipée en voiture routière pour l'usage personnel de David Brown qui l'utilise pour des démonstrations. La presse spécialisée est très élogieuse sur les performances, l'endurance et le confort de cette voiture.

Brown a gagné : le succès de sa ligne de produits est désormais assuré. En 1950 il revend sa voiture à un pilote de sa marque et démarre la production de la DB2. La 2-Litre Sports est renommée rétroactivement DB1.

La DB Mk II de David Brown est à la suite de l'Atom une des voitures les plus importantes de la modernisation de la marque Aston Martin. Elle est estimée $ 1,5M à vendre par Gooding à Amelia Island le 10 mars, lot 031. Voici le lien vers le communiqué de presse.