18 mars 2017

Groupe avec l'Echarpe Rouge

Avec ses premières séries sur le thème des Hôpitaux et des Viandes, Zeng Fanzhi apporte une vision cruelle de la relation entre la souffrance et l'indifférence, et entre l'être humain et la chair. Natif de Wuhan, Zeng vient s'installer à Beijing en 1993. Comme Kirchner à Berlin en 1911, il ne parvient pas dans la grande ville à établir un réseau de relations sociales répondant à son besoin émotionnel.

Il commence sa série des Masques montrant la dissimulation des gens derrière des conventions sociales applicables à tous, gommant l'originalité de chaque personnalité. A la même époque la Big Family de Zhang Xiaogang exprime un malaise similaire d'identification de la personnalité d'une façon opposée : les individus sont tous physiquement différents mais leurs mornes vies sont interchangeables.

L'écharpe rouge des Jeunes Pionniers est un symbole de ralliement des personnages masqués de Zeng. Elle exprime aussi la fierté et le malaise de sa propre différence. Cet embrigadement est offert à presque tous les écoliers à titre d'encouragement à entrer dans la ligne du parti mais le jeune Zeng, trop mauvais élève ou peut-être trop émotif ou trop indiscipliné, ne l'a jamais reçue.

Il est généralement difficile de décider dans une image de Masque par Zeng si l'on voit ou non le vrai visage des personnages. Cette règle a deux rares exceptions, les auto-portraits sans le sourire artificiel et les groupes où la répétition des mêmes traits sur tous les personnages révèle la présence des masques.

Mask 1996 No. 6 est une huile sur toile en diptyque d'une dimension totale 200 x 360 cm. Huit jeunes Chinois de même visage trop souriant, différenciés par la taille et la coiffure, sont alignés comme pour une photographie de groupe, les mains des uns sur les épaules des autres pour simuler leur camaraderie. Chacun a l'écharpe rouge confirmant leur manque de liberté.

Vendue pour HK$ 75M incluant premium par Christie's le 24 mai 2008 sur une estimation de HK$ 15M, No. 6 a attiré soudain l'attention du marché de l'art sur les jeunes peintres de la dérision sociale Chinoise : Zeng, Zhang, Yue Minjun, occultant pour quelques années la variété de la peinture Chinoise ultérieure aux évènements de la place Tiananmen. No. 6 est de retour, à vendre le 3 avril par Poly à Hong Kong, lot 173.