19 mars 2017

Le Kesi de Longévité

Le kesi est une technique de tapisserie Chinoise consistant à assembler des éléments préparés indépendamment. Déjà connue sous les Tang et très appréciée à la cour raffinée des Song du Sud, elle est relancée par l'empereur Qianlong toujours soucieux de faire revivre l'héritage culturel Chinois dans toutes ses caractéristiques.

Le 5 avril à Hong Kong, Sotheby's vend au lot 3629 un rouleau à pendre 312 x 145 cm réalisé en kesi avec un assemblage tissé.

Le centre de la pièce dans une réserve rectangulaire est un immense caractère imitant la calligraphie, tissé en noir sur un fond beige avec une grande fermeté et régularité du trait. C'est un shou, le caractère de longévité. Les marges sont animées par onze dragons de fil d'or dans différentes postures.

Le haut et le bas de la pièce sont décorés de fleurs, de fruits et cinq sympathiques chauves-souris offrant par rébus l'auspice wufu pengshou, cinq bénédictions de longévité, jeu de mot utilisant l'homophonie fu entre cet animal et la longévité.

Qianlong a beaucoup aimé ce cadeau somptueux, seul exemple de cette dimension sur le thème de la longévité et utilisant les meilleures techniques du kesi avec des couleurs multiples et chatoyantes. Il a apposé cinq marques de sceaux bien alignées au-dessus du shou dont le prestigieux Qianlong yulan zhibao signifiant trésor apprécié par Qianlong.

Les anniversaires de décennies d'âge des empereurs faisaient l'objets de célébrations grandioses préparées longtemps à l'avance et Qianlong était très fier de sa santé exceptionnelle et de son activité intacte à 70 et 80 ans. Les dates des cinq sceaux sont cohérentes avec l'hypothèse selon laquelle ce kesi lui a été offert pour ses 80 ans, année 1790 de notre calendrier.