15 mars 2017

Le Livre d'Images du Duc de Mirepoix

Le duc de Laval, de la famille de Montmorency, meurt en 1837. Sa fille et son gendre, le duc de Mirepoix de la famille de Lévis, héritent du château et de son contenu et de son titre espagnol de duque de San Fernando Luis.

Pendant un inventaire les descendants inspectent un vieux livre de comptes oublié dans un rayonnage de la bibliothèque depuis le milieu du XIXème siècle. Dans ce gros volume pré-imprimé, presque toutes les pages avaient été utilisées pour coller une image. Une inscription à l'intérieur de la couverture par un artisan non identifié indique que cette opération a coûté 5 fr 50 c à M. de Mirepoix.

Les découvreurs ne sont pas spécialement excités par les 90 lithographies colorées à la main d'uniformes militaires par Hippolyte Bellangé mais ce début menait à un trésor : la série complète des 33 gravures de La Tauromaquia par Goya. Ils comprennent que le registre a été choisi parce que son format 54 x 36 cm permettait d'installer ces feuilles 30 x 45 cm avec leur pleine marge.

La Tauromaquia a été publiée par Goya en 1816, peu après le retour de la dynastie des Bourbon en France et en Espagne. Laval est ambassadeur de France en Espagne de 1814 à 1823.

Le thème de la lutte à mort entre la bête et les hommes permet à l'artiste d'éviter la censure qui menace déjà ses thèmes sociaux préférés. Goya connaît parfaitement les détails d'une corrida et ses images montrent toute la variété de l'action. Le fait que le taureau ne soit pas toujours le perdant est un message politique sous-jacent.

Goya est un maître de toutes les techniques de gravures. En 1799 les beaux tons sepia de ses aquatintes de Los Caprichos sont des chefs d'oeuvre. La Tauromaquia est imprimée à l'encre noire avec de très beaux contrastes apportées par l'aquatinte.

Resté en très bon état grâce à son très long stockage sans manipulations, l'album d'images du duc de Mirepoix est estimé £ 300K à vendre par Sotheby's à Londres le 4 avril, lot 34.

Un ensemble complet 28 x 40 cm de La Tauromaquia augmenté d'une liste manuscrite des images dans une reliure contemporaine de l'édition a été vendu le 9 avril 2013 par Christie's pour $ 1,9M incluant premium sur une estimation basse de $ 400K.