25 mars 2017

Mystérieux Ciel de Minuit

L'Art Déco Parisien offre une tendance nouvelle de l'art du meuble et de l'ameublement, avec des matériaux rares et luxueux dans des formes simplifiées. Entre 1922 et 1931, dans une approche hautement originale répondant à la mode du temps, Cartier associe des jades antiques Chinois avec les plus spectaculaires techniques d'horlogerie.

Le Ciel, daté 1928, a probablement nécessité un an de travail. La pièce d'horlogerie est une pendule mystérieuse transparente de couleur bleu nuit rehaussée de diamants, nacre et émail. La nappe étoilée brille sur la face arrière et les aiguilles sans mécanisme apparent simulent la queue d'une comète.

Cette pendule est en appui sur deux grosses carpes en jade serties de pierres de lune et coraux. Les poissons sont posés sur une fontaine éternelle en cristal de roche. La hauteur hors tout est 22 cm.

Ce luxueux objet qui mêle la technique moderne et le symbolisme éternel de l'Extrême-Orient est estimé HK$ 10,5M à vendre par Sotheby's à Hong Kong le 4 avril, lot 1790. Je vous invite à regarder la vidéo partagée par la maison de ventes.