4 mars 2017

Six Fils du Roi Dragon

Les dragons, symboles de l'empereur et de sa famille, savent se confronter aux forces de la nature. Leurs corps sinueux voguent comme en apesanteur dans les nuées et les ondes. Les expressions variées de leurs têtes sont toujours vigoureuses.

Le rouleau à main est un art bien plus raffiné qu'un simple dessin. L'image se lit de droite à gauche au fur et à mesure du déroulement, offrant la scène d'une véritable action. Le papier doit aussi être agréable à toucher.

Vers la fin de la dynastie des Song du Sud, l'artiste Chen Rong a poussé au rang des chefs d'oeuvres ses images de dragons. Ses rouleaux furent très admirés de l'empereur Qianlong qui commenta les colophons et apposa ses sceaux.

Le dessin de la bête fabuleuse par Chen Rong est fin et détaillé, par contraste avec son environnement humide réalisé par une méthode originale de pulvérisation d'encre. Dans la tradition Taoïste, une telle scène est un appel magique à la pluie.

Le Musée de Boston conserve un rouleau aux neuf jeunes fils du roi Dragon, 46 cm de haut pour 15 m de long, incluant sur la peinture deux inscriptions autographes qui permettent une estimation de la date de l'oeuvre à 1244 de notre calendrier.

Le 15 mars à New York, Christie's vend un rouleau montrant six dragons dans un style similaire au specimen de Boston. Signé par un sceau de l'artiste, il mesure 35 cm de haut pour une longueur de 4,40 m pour l'image et 83 cm pour la calligraphie. Dé-accessionnée du Musée Fujita d'Osaka, cette oeuvre est estimée $ 1,2M, lot 507. Elle est dépliée pour notre plaisir dans la vidéo partagée par la maison de ventes.