18 avr. 2017

L'Année de la Triple Couronne

1956 est une année sensationnelle pour Mickey Mantle. Il devient le 12ème batteur de l'histoire à remporter la Triple Couronne de la Major League, signifiant qu'il a été le meilleur dans les trois catégories statistiques : batting average, home runs et runs batted in. Il est reconnu par l'Associated Press comme l'Athlète de l'Année tous sports confondus.

Agé de 25 ans, The Mick a progressé régulièrement depuis ses débuts en Major League cinq ans plus tôt. Ses exploits ne cessent pas de défrayer la chronique. Déjà en 1953 il avait frappé une balle tellement fort qu'elle était sortie du stade. Il deviendra peut-être le meilleur joueur de baseball de tous les temps.

Sa carte Topps 1956 est très attendue des jeunes collectionneurs. Probablement éditée avant la fin de la saison, elle ne mentionne pas encore les récompenses de l'année. Le recto est la juxtaposition de deux photos : un portrait en grand sourire de l'outfielder des Yankees et un geste de victoire devant la tribune.

Le verso est très intéressant car il montre l'enthousiasme de l'éditeur pour les capacités du joueur. Topps s'est enhardi. Les dos des cartes 1952 présentaient des faits et des chiffres avec austérité. Ensuite il a été ajouté des devinettes avec leurs réponses et des petits dessins humoristiques.

Trois dessins couvrent la partie centrale du dos de la Topps 1956 du Mick. A gauche, un spectateur utilise une longue-vue d'astronomie pour suivre le trajet de la balle. A droite, le joueur court si vite que son ombre ne parvient pas à le suivre. Au centre une foule se précipite.

La carte a été éditée sur deux types de carton, dos gris et dos blanc. Le blanc est plus rare. Cinq exemplaires ont été gradés Gem Mint 10 par PSA dont un seul blanc. Aucun d'entre eux n'était passé récemment aux enchères selon les données de la PSA.

Un Mickey Mantle 1956 Topps Gem Mint 10 à dos gris est offert par Heritage à Dallas le 11 mai avec extended bidding, lot 80520 annoncé avec un guide value de $ 350K. Par comparaison, le plus haut prix enregistré sur la même carte en grade inférieur est $ 48K incluant premium sur deux exemplaires différents en novembre 2016 et février 2017, par Heritage.