26 avr. 2017

Le Nu Décoratif du Jugendstil

A Vienne en 1909 Gustav Klimt est le leader incontesté des avant-gardes. Egon Schiele âgé de 19 ans est inspiré par Klimt mais cherche déjà à développer un art personnel. Ses premières peintures de grandes dimensions entrent dans la tendance décorative du Jugendstil. Dans un but de rapprochement avec l'architecture, l'art pictural privilégie la géométrie au détriment de la perspective et encourage les textures brillantes et les couleurs subtiles.

L'auto-portrait 74 x 30 cm d'Egon Schiele offre ainsi une composition plate et excentrée dans une attitude originale qui démontre l'intention du jeune artiste de se faire connaître. Il a été vendu pour £ 7,2M incluant premium par Christie's le 2 février 2016.

Le 16 mai à New York, Sotheby's vend Danaë, huile et peinture métallique sur toile 80 x 125 cm considérée comme le premier nu de la carrière professionnelle de Schiele. Elle est estimée $ 30M, lot 27.

Klimt avait réalisé deux ans plus tôt une huile sur toile sur le même thème qui est un chef d'oeuvre de son art érotique. La fesse et la cuisse en avant, la femme nue reçoit la pluie d'or sans masquer son extase sexuelle.

Schiele utilise pour son Danaë plusieurs idées de Klimt incluant les cheveux rouges. Les taches simulant l'or sont supprimées mais la pluie multicolore abstraite du bas de l'image est devenue un lourd rideau qui va envelopper la femme. Les traits sont à peine esquissés donnant à ce corps nu l'apparence d'une masse foetale.

1909 est décidément une année de transition pour l'accès de Schiele à sa maturité artistique. Connu depuis son adolescence pour ses pulsions sexuelles, il garde encore une certaine retenue. Après sa rencontre avec la très jeune Wally deux ans plus tard, il trouvera pour plusieurs années une voie difficile entre l'attraction et le dégoût pour la chair, avec une expression psychologique intense même dans le nu qui ne réduit en rien la banalité de sa vie et de celle de ses personnages.

Je vous invite à regarder la vidéo partagée par Sotheby's :