29 avr. 2017

Le Plaisir de la Tartine Beurrée

A Düsseldorf dans les années qui suivent l'érection du Mur de Berlin, Gerhard Richter et Sigmar Polke terminent leurs études d'art à la Kunstakademie. Ils apportent leur frustration d'une société qui ne parvient pas à trouver sa voie entre le capitalisme et le communisme. Tous deux sont exilés de la Deutsche Demokratische Republik : Polke est passé à l'ouest en 1953 à l'âge de 12 ans, Richter en 1961 à 29 ans.

L'influence de Joseph Beuys, professeur depuis 1961 à la Kunstakademie, est prépondérante : les jeunes artistes peuvent et doivent créer des formes d'art entièrement nouvelles. Richter et Polke découpent dans les magazines les photos qui expriment au mieux selon eux la banalité sociale. Avec d'autres étudiants ils créent en 1963 le mouvement Kapitalistischer Realismus regroupant les peintres contestataires.

Les jeunes artistes réalisent des peintures où la forme est générée par des points d'imprimerie laissant sans ambiguïté l'inspiration par les magazines. Contrairement à Lichtenstein de l'autre côté de l'Atlantique, ils prennent cependant des libertés avec la structure de cette trame.

Richter a une sensibilité antimilitariste. Düsenjäger, huile sur toile 130 x 200 cm peinte en 1963, a été vendue pour $ 25,6M incluant premium par Phillips le 16 novembre 2016.

Polke étudie la société de consommation avec ses publicités et ses affiches qui exhibent des promesses auxquelles les familles défavorisées n'auront pas accès. Le 17 mai à New York, Christie's vend au lot 15 B Frau mit Butterbrot, caséine, laque artisanale et huile sur toile 160 x 140 cm peinte en 1964.

La jeune femme moderne bien plus grande que nature est superbement stéréotypée avec une coiffure, une main et des dents parfaites. Elle approche de la bouche la tartine beurrée avec une expression d'intense plaisir aussi exagérée que si elle jouait une publicité commerciale. Selon son degré de frustration, le spectateur peut juger si elle souhaite partager son désir ou le garder égoïstement pour elle seule.