16 avr. 2017

Les Casques Grecs

Il ne fait pas de doute que les civilisations ont amplifié les guerres en portant les enjeux bien au-delà des simples disputes de territoires locaux. Il était logique de protéger la tête du guerrier par un casque dur.

Il y a 3500 ans en Grèce centrale, la civilisation Mycénienne a laissé des casques enveloppant le haut de la tête et prolongés par des protège-joues, faits par des assemblages de dents de sangliers. L'âge du bronze marquera un progrès certain dans la solidité et l'efficacité de ces accessoires.

Les casques Grecs en bronze sont généralement formés par le martelage d'une seule plaque de métal. Les types archaïques sont nommés Corinthiens et Illyriens. Ils sont très lourds et enveloppants, occasionnant une gêne pour la vue et l'ouïe.

A la période classique il y a 2450 ans, le casque devient ouvert et léger. Désormais les casques des chefs militaires portent des incisions, des crêtes, des panaches qui permettent de distinguer le rang du porteur. Bien entendu les trouvailles archéologiques donnent une idée très incomplète de la patine d'origine et des ornements éphémères ajoutés pour les parades et les joutes.

Un casque Corinthien à la forme terriblement minimaliste a été vendu pour $ 37,5K incluant premium par Christie's le 6 juin 2013. Dans la même vente, un casque Illyrien très géométrique et incisé de quelques ornements a été vendu pour $ 435K incluant premium sur une estimation basse de $ 70K.

Le 28 avril à New York, Christie's vend un casque de type Chalcidien de la période classique, lot 7 estimé $ 350K. L'élégance de sa forme globale et des incisions au front et aux protège-joues place résolument cette pièce dans la transition entre l'artefact nécessaire à la guerre et l'objet d'art utilisable pour la parade.

Le casque de garnison de type Phrygien retrouvé par un détecteur de métaux dans la zone frontière entre la Britannia Romaine et la Calédonie est exclusivement une pièce de parade puisqu'il était équipé d'un masque réaliste. Il a été vendu pour £ 2,28M incluant premium par Christie's le 7 octobre 2010.