2 avr. 2017

Les Femmes de Pierre

Les figures Cycladiques et les idoles Anatoliennes de type Kiliya semblent faire partie de la même famille. Pourtant aucune évidence de corrélation historique n'a été établie. Ces statuettes anthropomorphes montrent surtout des femmes debout. Aucun Kiliya mâle n'a été décrit.

Les marbres ne sont pas datables par des méthodes physico-chimiques. La production Cycladique s'étend probablement sur deux millénaires il y a 5000 à 3000 ans. La répétitivité de ces figures sur une aussi longue période est stupéfiante mais les petits détails permettent de définir plusieurs phases. Les statuettes Anatoliennes, plus rares et souvent fragmentaires, ne permettent pas une analyse similaire.

L'usage est différent. La femme Cycladique est enceinte et protège sa fécondité avec ses bras. La femme Anatolienne tient les bras le long du corps et relève les avant-bras symétriquement vers la poitrine. La tête légèrement penchée vers l'arrière a donné le sobriquet de stargazer au type Anatolien mais aucune explication n'est proposée pour cette attitude.

Dans les deux cas la figuration du corps est très stylisée mais les proportions sont immuables comme si elles répondaient à un canon artistique indépendant de la dimension de la statuette. Ce sont incontestablement des objets d'art au sens moderne du terme, dans la catégorie des multiples.

La femme Anatolienne a une lourde tête en forme de ballon de rugby posée sur le frêle cylindre du cou qui est un incontestable point de fragilité. Presque toutes ont été cassées à cet endroit et les spécialistes concluent de façon peu convaincante qu'elles étaient utilisées pour des décapitations rituelles au moment des enterrements.

Deux prestigieuses collections ont possédé des idoles Anatoliennes en très bon état. Le stargazer Schuster, haut de 20 cm, a été vendu pour $ 1,8M incluant premium par Christie's le 8 juin 2005. Le stargazer Guennol, haut de 23 cm, a été exposé en prêt au Metropolitan Museum of Art de New York de 1966 à 1993 et de 1999 à 2007 et sera vendu le 28 avril par Christie's à New York, lot 12.