1 avr. 2017

Les Six Piliers du Macallan

Fondée en 1824, la distillerie The Macallan mérite et entretient sa réputation de produire des single malt whiskies parmi les meilleurs du monde. La société explique par six slogans didactiques les raisons de sa prééminence, constituant les Six Piliers du Macallan : Exceptional Oak Cask, Natural Colour, Finest Cut, Curiously Small Stills, Spiritual Home, Peerless Spirit.

Autour de 2013 The Macallan édite sa série des Six Piliers : six références de whiskies chacune identifiée par un des six slogans, dans des flacons Lalique de 70 cl spécialement conçus pour chaque référence. Ces whiskies figurent parmi les plus anciens jamais offertes par la marque pour ce qui concerne la date de mise en carafe : 50 à 65 ans.

Le 2 avril à Hong Kong, Sotheby's vend une série complète des Six Piliers qui avait été conservée par The Macallan. Elle est accompagnée de 12 verres Lalique Macallan et de six mignonnettes de 5 cl contenant des whiskies encore plus anciens : 1937 à 1939. Le tout est offert dans un cabinet en ébène réalisé sur mesure par Lalique.

Cet ensemble est estimé HK$ 2M, lot 7370. Le produit de la vente sera partiellement reversé à des charités.

Ce n'est bien sûr pas la première opération conjointe entre The Macallan, Sotheby's et les charités. En novembre 2010 à New York, Sotheby's a vendu pour $ 460K un single malt whisky de 64 ans d'âge dans une carafe de Lalique. Une impériale (6 litres) de The Macallan M, un mélange exceptionnel et rare de sept barriques d'anciennetés variées, a été vendue pour US$ 630K par Sotheby's à Hong Kong en janvier 2014.

La brève vidéo annonçant les Six Pillars de la prochaine vente est intégrée dans le tweet ci-dessous :