16 avr. 2017

L'Imagier de l'Anti-Art

A l'époque du développement du Pop Art, Jasper Johns est déjà célèbre pour ses Flags et ses Targets. Amant de Rauschenberg, il fait partie du cercle de Castelli. Sa recherche sur l'annihilation de la signification de l'art intéresse les avant-gardes New Yorkaises.

Johns détruit tout : la figuration, le format, la signification, l'émotion. Pour aller plus loin encore, il étudie les différences de perception de dessins peints ou imprimés avec des techniques variées sur des matériaux différents.

En 1960 Tanya Grosman l'invite à expérimenter avec elle la lithographie à la Universal Limited Art Editions (ULAE) à West Islip NY. A cette époque Johns travaille sur les chiffres de 0 à 9 qu'il superpose, chaque chiffre couvrant toute la surface d'une feuille pour créer un magma illisible mais coloré. La gravure apporte une contribution supplémentaire à ses théories. Il est convaincu.

En 1963 ULAE édite en portfolio les chiffres 0-9 de Johns. Cette fois-ci chaque chiffre est imprimé sur une feuille séparée 52 x 40 cm. Une seule pierre est utilisée pour toute la série, un nouveau chiffre remplaçant le précédent avec trois passes par chiffre : noir, gris et une couleur différente pour chaque chiffre. Malgré la préparation mécanique de l'oeuvre, la lisibilité du résultat obtenu est différente pour chaque chiffre.

L'édition est composée de 10 portfolios noirs, 10 portfolios gris et 10 portfolios couleurs. Le texte est écrit par le critique d'art Robert Rosenblum convaincu de l'importance de la vision novatrice de Johns. L'exemplaire de Rosenblum du très rare portfolio couleurs de 0-9 est estimé $ 600K à vendre par Sotheby's à New York le 27 avril, lot 87.

Le paradoxe continue. L'artiste sans message devient le meilleur illustrateur de son temps pour ce qui concerne la technique. Son chef d'oeuvre est le Flags I de 1973 où la lithographie exécutée avec 31 écrans atteint la qualité de texture d'une oeuvre peinte. Un exemplaire a atteint $ 1,7M incluant premium à Christie's le 26 avril 2016.

0-9 ne doit pas être confondu avec le Numeral Series édité en noir en 1968 en 70 exemplaires et en couleurs en 1969 en 40 exemplaires plus 11 épreuves d'artiste. Un portfolio noir a été vendu pour $ 410K incluant premium par Sotheby's le 9 mai 2008. Un portfolio couleurs a été vendu pour $ 720K par Christie's le 12 mai 2011.