17 avr. 2017

Picasso tranche le Linoleum

Le premier essai significatif de linogravure par Picasso est le Portrait de jeune femme d'après Cranach le Jeune en 1958. Le résultat contribue à renouveler l'iconographie gravée de Picasso mais cette réalisation est un exploit technique du fait de la difficulté à positionner avec précision les blocs qui apportent les couleurs.

Pablo habite désormais toute l'année dans le sud de la France loin des imprimeurs Parisiens et pendant quelques années son activité de gravure dans les techniques plus traditionnelles est limitée.

Il invente progressivement une amélioration qui facilite considérablement la linogravure. Au lieu de travailler avec des éléments préalablement découpés, il utilise une seule plaque de linoleum qu'il évide successivement avant chaque encrage d'une nouvelle couleur.

Ses chefs d'oeuvre de cette nouvelle technique sont un Déjeuner sur l'herbe édité en 50 exemplaires en 1962 et une Nature morte au verre sous la lampe édité la même année en 50 exemplaires et quelques épreuves d'artiste en format d'image 53 x 64 cm sur papier d'Arches 62 x 75 cm.

Deux exemplaires à pleines marges de la Nature morte viennent en vente à New York dans des maisons de ventes différentes, chacune avec une estimation de $ 200K. Le 18 avril Phillips vend le 31/50, lot 8. Le 19 avril Christie's vend le 44/50, lot 36.